Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
piquedecidela
piquedecidela
Publicité
Archives
13 octobre 2009

Mon premier Tuto : Le Pouf Berlingot

Salut,

Ça y est, je me lance avec mon premier tuto alors un peu d'indulgence svp.

IMG_1591

J ai pris le modèle du livre "Rêves de Marinette"que j adore. Y a pas mal d'explications mais tout de même...j'ai perdu quelques cheveux.

Pour un Pouf Berlingot facile de bonne taille (ni trop gros ni trop petit)

Ça peut se faire en 1 heure mais disons que ca peut se faire en une fois, en une après-midi ou le temps d'une sieste de bébé.

Matériel :

- Du tissu : si vous voulez un pouf entièrement uni, 70 cm x 160 cm suffit.
Pour un pouf à trois côtés différents: 80 cm x 80 cm pour chaque tissu.
J ai choisi un tissu Rose, un orange, un rose à pois blanc.
- Fil et aiguille
- épingles
- une fermeture éclair de 60 ou 70 cm.
- billes de polystyrène ( je vous conseille de l'acheter dans un magasin de bricolage au rayon isolation, c'est nettement moins cher que dans une boutique de loisirs créatifs et il n y a absolument aucune différence de qualité !) J ai trouvé que un sachet était un peu insuffisant, j'en ai utilisé 1 sac et demi.

Quand j'ai lu les explications et je me suis dit que mettre les billes directement derrière la fermeture éclaire, c'était un peu dangereux si la fermeture s'ouvre.....alors j'ai fait 2 poufs, un sans fermeture éclair avec les billes (en tissu quelconque) et un autre beau qui en fait sert de housse. J'ai trouvé aussi que ce serait plus facile de laver la housse en cas de tâche plutôt que de sortir toutes les billes....

Allez, on y va :

1:
Voici le schéma pour la découpe du tissu. C'est la partie la plus critique...c ést pour dire comme c'est simple ! En fait, il manquait une mesure essentiel alors je vous l'ai mise ce qui simplifie la donne.

IMG_1596

Indiquez les repères A, A', A'', A''', B, B', B'' etc....en craie sur le tissu (su l'envers du tissu) pour vous y retrouver au moment de l'assemblage...si si faites le...

IMG_1572

2. La poignée (à ne faire que pour la housse, pas pour le pouf intérieur) pour le pouf intérieur, passez directement au numéro 4.

Couper une bande de 12 cmx 26 cm dans une des chutes de tissu, la plier en 2 dans le sens de la longueur, épingler, piquer et retourner.

3. La Poche (à ne faire que pour la housse, pas pour le pouf intérieur) facultatif biensûr mais sympa pour y glisser un livre ou un paquet de mouchoirs ou un petit doudou....

IMG_1573IMG_1574

Couper un carré de 20 cmx20 cm dans une des chutes du tissu. En haut, plier de 3 cm sur l'envers, épingler et piquer. Replier tout autour de 1 cm sur l'envers, faufiler.
A ce stade, vous pouvez la coudre sur un des côtés en centrant bien mais pour ma part (étant un peu double mains gauche) j 'ai préféré attendre d'attendre d'avoir assemblé un minimum histoire d'éviter de me retrouver avec une poche à l'envers (ce qui pourrait tout à fait m'arriver) !

4. L 'assemblage
Bien suivre ce schéma (et là vous êtes contentes d'avoir mis les repères !)
Epingler, endroit contre endroit, les morceaux de tissus B et C, C'et A'.

IMG_1599IMG_1570

5 . Insérér la poignée pliée en 2. entre A'' et B''.
Attention de mettre la poignée du bon côté pour qu'elle ne se retrouve pas à l'intérieur du pouf....

IMG_1575IMG_1576IMG_1577IMG_1581 (un bouton en fimo pour décorer la poche)

Maintenant vous pouvez voir un peu près la forme que ca va prendre.

6. Coudre la poche (si vous ne l'avez pas déjà fait)

7. La fermeture éclair pour la housse. (mais non ce n'est pas difficile)

Replier sur l'envers, sur 1 cm A'''et B''' , épingler et là, je vous conseille de bâtir (je sais , c'est à la main mais ca va vite en fait, avec du gros fil coton).

IMG_1582

IMG_1583

Epingler la fermeture éclaire de telle sorte que le tissu arrive a la moitié des dents.
Bâtir encore une fois (oui il y a 2 fils blancs au même endroit, normal)

IMG_1584IMG_1585

Enlever toutes les épingles
Vérifier que la fermeture éclaire s'ouvre bien (que le tissu ne gêne pas)

IMG_1586IMG_1587

Changer le sabot de votre machine
Coudre la fermeture éclaire
Enlever les fils blanc avec lequel vous avez bâti.

IMG_1588

8. Dernière étape : assembler les 2 derniers morceaux
Epingler et piquer endroit contre endroit C'' et C"' .

9. les billes :

IMG_1564

si comme moi, vous avez fait une "poche" pour les billes, laisser une ouverture de 10 cm pour mettre les billes. Un conseil : couper une bouteille en 2 pour faire entonoir (j 'ai pris mon entonnoir mais l'embout était trop fin et il s'est bouché avec les billes....)
J'ai fait cette étape avec les enfants.....je tenais le goulot et le pouf et ils versaient avec un verre les billes....j'ai eu quelques billes un peu partout.....
Lorsque vous avez rempli le pouf au 3/4 STOP sinon vous n'arriverez pas à mettre le "pouf-poche"à l'intérieur du vrai pouf !!!
Fermer les 10 cm d'ouverture à la main de façon solide plutôt qu' ésthestique car il ne faudrait pas que ca craque et que vous vous retrouviez avec une fuite de billes....

IMG_1601IMG_1594

Voilà, j'éspère que ça vous plait. N 'hésitez pas à revenir vers moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour merci pour ce tuto voilà bien longtemps que j'ai envie de réaliser un pouf poir pour mes enfants mais ce qui me freinais ces le prix des billes; vous dites en trouver dans des magasins de bricolage lequel ? je viens de parcourir le site de leroy merlin mais sans aucun résultat?
1
Très longtemps après la publication je suis tombé sur ce post, et pouf c'est fait. Merci pour ces explications.<br /> <br /> Petite modif j'ai mis une fermeture invisible. Je noterais également si l'on met des motifs attention à bien calculer le sens d'arrivée des triangles pour ne pas être sens dessus dessous. <br /> <br /> Et Je confirme j'ai mis 1,5sac de 40L de billes.
Publicité